MATIÈRE, POURQUOI

"Un bâtiment représente une masse importante de matériaux qui, lorsque l'édifice arrive en fin de vie, ne trouve d'autres usages que de remplir nos déchetteries."

Aujourd'hui, le secteur de la construction est un des plus consommateurs de matière, et un des plus polluants (72% des déchets produits en France chaque année). Les constructeurs intègrent peu la question du réemploi dans leurs projets, notamment à cause des prix extrêmement compétitifs des matériaux standardisés neufs, et de leur facilité d'accès.

Certains architectes, à leur échelle, ont déjà expérimenté sur ce sujet, en travaillant sur une collecte des matériaux en amont, et en développant des projets qui font figures d'exemples. Cependant, pour permettre une mise en place facilitée de récupération de matériaux de construction, nous souhaitons développer une plateforme de mise en relation pour la requalification de matériaux de construction de seconde main.

L'objectif est de rendre l'accès aux matériaux issus de la déconstruction plus simple, mieux référencé, et à des prix rivalisant avec leurs équivalents neufs.

MATIÈRE, C'EST QUOI

Matière est une plateforme en ligne qui permet à des professionnels de poster des annonces et à tous de rechercher des matériaux de construction.

Sur cette plateforme, des entreprises peuvent proposer à la vente ou en donation des déchets du BTP, des théâtres peuvent proposer des matériaux utilisés pour les décors et des éléments de structures (souvent en très bon état en fin de vie), des lieux d'exposition disposent également de matériaux de scénographie qui n'auront servi que très peu de temps (quelques jours à quelques semaines).

En face, des architectes, constructeurs, et particuliers peuvent acquérir ces matériaux, et venir les récupérer sur place. L'application permet de mettre en réseau ces différents acteurs, afin de mettre en place un circuit court de réemploi de matériaux.

Si au bout d'un certain temps, personne ne se manifeste pour une annonce, une entreprise de collecte de matériaux pourrait utiliser la base de données pour venir les récupérer et les stocker, afin de ne pas les envoyer directement à la déchetterie, et offrir une autre chance au réemploi.